Pic pétrolier : deux vice-présidents de Total répondent à Oil Man

August 22, 2012

English Summary:
Total has agreed to present on my blog its scenario on world future oil production. No peak oil in sight according to Total, provided the industry puts on stream 45 Mb/d in the next 15 years. How can this tremendous task may be achieved ? Huge uncertainties remain in this unpublished scenario.

La direction du groupe Total a accepté de présenter ici son scénario sur l’avenir du pétrole. Selon elle, aucun déclin des extractions ne s’annonce à l’horizon… à condition de développer d’ici 15 ans l’équivalent de la moitié de la production mondiale actuelle ! Comment réussir pareil tour de force ? De vastes zones d’ombre subsistent dans ce scénario inédit.

Reprenons la pelote. Tandis que le nouveau gouvernement français, pas plus que le précédent, n’envisage d’autre réponse au pétrole cher que d’en encourager la consommation, nous continuons ici à tâcher de comprendre pour combien de temps il nous en reste (du pétrole pas — trop — cher).

Je suis allé cette fois poser la question à deux vice-présidents du pétrolier français Total, Helle Kristoffersen et Guillaume Chalmin, responsables de la stratégie de la première entreprise de l’Hexagone.

Parmi les grands groupes pétroliers, Total était jusqu’ici le seul à reconnaître que les extractions mondiales de brut ne pourront pas augmenter indéfiniment, pas plus que les arbres ne montent jusqu’au ciel. Le pétrolier français faisait entendre un discours circonspect, à mi-chemin entre l’optimisme de ses concurrents et l’alarmisme de bon nombre d’experts indépendants.

D’après les détails du nouveau scénario prospectif de Total présentés ici en exclusivité, le pétrolier français semble désormais s’être aligné sur le volontariste vertigineux que prêchent les autres majors de l’industrie du brut.

Complete article at Oil Man blog (Le Monde)


Tags: Energy Policy, Fossil Fuels, Industry, Oil